Appel à propositions
Impression des documents de référence des Plateformes de Coalition PLUS
Août 2021
Contact : Stanislas Mommessin, Responsable Pôle Plateformes
1. Présentation de Coalition PLUS
Union internationale d'ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales, fondée en 2008, Coalition PLUS intervient aujourd'hui dans 52 pays, auprès d'une centaine d'organisations de la société civile.
Conformément à son approche communautaire, notre coalition milite pour que l'expertise des personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et/ou aux hépatites virales soit reconnue à sa juste valeur et pour que leurs communautés soient systématiquement associées à la prise de décision, à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes de santé qui les concernent.
Agissant selon un principe de gouvernance partagée, elle implique 16 organisations membres du Nord et du Sud dans son processus de prise de décisions stratégiques. Enfin, à travers les différents programmes de son Secrétariat et ses différents réseaux géographiques, thématiques et linguistiques, Coalition PLUS a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d'expertise.
2. Contexte de la demande
Depuis 2015, Coalition PLUS accompagne la structuration de 6 réseaux géographique appelés « Plateformes » qui réunissent environ 70 partenaires issus d'une trentaine de pays dans 6 sous-régions (Maghreb, Europe, Afrique de l'Ouest, océan Indien, Amériques et Caraïbes et Afrique Centrale). Chaque Plateforme est portée par un membre de Coalition PLUS qui en assure la coordination.
Le périmètre opérationnel des Plateformes s'étend sur 3 volets : le renforcement de services communautaires et/ou de santé, le plaidoyer et la recherche communautaire. Sur la base du contexte partagé et de la mutualisation entre organisations de lutte contre le VIH des meilleures pratiques développées, les Plateformes développent en continue ...