Contexte
1. Les gouvernements de Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal sont membres de l'OMVG (Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gamble).
Cette organisation a pour mission de développer et d'exploiter rationnellement les ressources communes des bassins des
fleuves Gamble, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal, Les pays membres ont obtenu des dons et prêts de la Banque mondiale en vue du financement du projet Energie de l'OMVG, et se propose d'utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d'un consultant/firme.
Ledit contrat consiste en : « Sélection d'un Consultant (firme) chargé de l'élaboration des études institutionnelles, juridiques et financières ainsi que les schémas et organes de gouvernance pour la création et la mise en place d'une société, filiale de la SOGESART, chargée de la gestion et de l'exploitation du réseau d'interconnexion 225 kV de l'OMVG (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et au Sénégal) ».
Le projet Énergie de l'OMVG comprend :
• Une ligne d'interconnexion électrique de 1 677 km (575 km en Guinée, 701 km au Sénégal, 218 km en Guinée-Bissau et 183 km en Gambie). Cette ligne a une capacité de 800 MW. Un des câbles de garde est équipée de 36 paires de fibres optiques pour les télécommunications et les TIC.
• Quinze postes sources, dont deux en extension à Kaolack (Sénégal) et Kaléta (Guinée).
• Un système de deux dispatching ; le principal à Linsan (Guinée) et le repli à Tambacounda (Sénégal).
• L'aménagement hydroélectrique de Sambangalou (128 MW)
situé à 20 km de Kédougou (Sénégal), en cours de construction.
Le projet énergie vise à renforcer l'intégration énergétique entre les pays membres de l'OMVG (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal). Le réseau d'interconnexion 225 kV permettra une meilleure distribution de l'électricité, assurant la sécurité énergétique et la réduction des ...