Introduction et contexte
Humanité et Inclusion (HI) – anciennement Handicap International - est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI intervient dans plus de 60 pays à travers le monde.
Présentation de l'étude
Objectifs de l'étude
L'objectif général de cette étude est d'explorer de manière qualitative les perceptions des parties prenantes concernant l'accès aux technologies d'assistance (y compris les obstacles et les facilitateurs d'accès et d'utilisation), les expériences de satisfaction des utilisateurs de technologies d'assistance parmi les jeunes en situation de handicap, ainsi que les opportunités d'innovation et d'emploi dans le secteur des technologies d'assistance dans sept pays africains.
L'étude abordera les questions suivantes :
1. Quels sont la disponibilité, l'accessibilité, les taux d'adoption, la satisfaction des utilisateurs et la logistique de distribution des technologies d'assistance en Afrique ?
2. Quelles sont les attitudes et les perspectives générales des personnes handicapées, de leurs familles et des aidants à l'égard des technologies d'assistance ?
3. Quels sont les défis, les opportunités et les acteurs clés pour améliorer l'adoption des technologies d'assistance, en mettant l'accent sur la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les pays sélectionnés ?
4. Comment le handicap affecte-t-il certains groupes de population vulnérables en Afrique, en mettant l'accent sur les obstacles et les facilitateurs pour accéder aux technologies d'assistance et les utiliser efficacement ?
L'étude en Ouganda est menée dans le cadre d'une étude plus large dirigée par l'université de Stellenbosch, en collaboration avec Humanity & Inclusion, CHAI et l'université KNUT. Afin d'assurer la cohérence entre ...