CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis 2024, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), a instauré la gratuité de l’offre de planification familiale (PF) au niveau national. Un arrêté a été signé en octobre 2024, après une phase de démarrage de 3 ans dans 10 districts sanitaires. A la suite de cette décision, la fondation Gates a accordé une subvention à la Côte d’Ivoire pour le passage à échelle de la gratuité de la Planification Familiale. Cette subvention est exécutée pour mettre en oeuvre le projet « Accès universel à la contraception moderne en Côte d’Ivoire » (AUCmCI).
Le projet AUCm-CI est mis en oeuvre dans 67 districts sanitaires par l’ONG Pathfinder International. Malgré l’arrêté, la majeure partie de la population n’est pas suffisamment informée de la gratuité de la PF dans les établissements sanitaires publics. L’une des composantes majeures du projet est d’informer massivement la population sur la gratuité des services de Planification Familiale en Côte d’Ivoire. Ainsi, le projet AUCm-Ci prévoit la confection et diffusion de spots et des émissions à la télévision. Il prévoit aussi la diffusion de messages sur la gratuité dans 60 langues sur la radio nationale et des émission/messages à travers les radios locales dans les 67 districts cibles. Enfin, des vidéos (animation 2D Cut out Bande dessinée de 3 mn) d’information sur la gratuité de la PF seront diffusées sur You Tube en 4 langues : Baoulé, Malinké, Bété et Français.
C’est dans ce contexte que le Programme National de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME), avec l’appui de Pathfinder International, recrute un(e) consultant(e) pour l'élaboration du contenu des messages d’information sur la gratuite de PF en Côte d’Ivoire.