Contexte et justification
Le projet YITO ! est une initiative portée par People Power Inclusion (PPI) en partenariat avec ACA et Cause Première, financée par l’Union européenne. Il vise à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Casamance, dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, afin de promouvoir une croissance économique inclusive et durable. YITO ! cherche à renforcer les organisations communautaires agricoles (OCBA) et à former les jeunes dans les centres de formation professionnelle (CFP) autour des filières agricoles porteuses telles que la riziculture, le maraîchage, l’anacarde, l’apiculture ou l’aquaculture.
Le projet cible 36 OCBA et 5 centres de formation, touchant directement plus de 1 000 jeunes et femmes. Il repose sur trois composantes :
• Renforcement des capacités des OCBA à gérer, diversifier et mutualiser leurs activités.
• Création de dispositifs d’incubation dans les CFP pour former et accompagner 100 jeunes entrepreneurs agricoles.
• Accès aux financements et aux marchés, via des formations en éducation financière, ainsi que la mise en place d’outils de veille des opportunités / d’appui à l’identification de débouchés commerciaux par les jeunes.
Face aux défis structurels (enclavement, sous-investissement, changements climatiques) et aux besoins exprimés par les jeunes et les organisations communautaires (OCBA), cette étude constitue le socle stratégique et opérationnel du projet. Elle doit fournir une analyse fine, territorialisée et genrée des filières agricoles, permettant d’orienter les choix entrepreneuriaux des jeunes, de guider les investissements en formation, accompagnement et financement vers des activités génératrices de revenus, d’emplois et de débouchés économiques concrets et durables.