Les services consistent à :
- (i) MISSION D’IDENTIFICATION :
La phase d’identification et de formulation de cette tranche du programme sera conduite selon une approche participative avec les différents acteurs intervenant dans l’élaboration des projets communaux (Populations bénéficiaires, conseils municipaux, les autorités administratives et territoriales, les services déconcentrés de l’État, les projets/programmes/ONG). Ceci permettra au Consultant d’identifier les besoins réels, prioritaires pour chaque zone ciblée.
- (ii) ETUDES APS, APD ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Sur la base des fiches d’identification des projets qui seront retenus et validées par le Maitre d’ouvrage à l’issu de la phase d’identification, l’étude d’avant-projet sommaire sera entamée dans le but de mieux cerner les études APD pour l’élaboration du dossier d’appel d’offres (DAO).
Dans les phases APS et APD, le Consultant s’attellera essentiellement à la synthèse de tous les aspects techniques relatifs aux différents ouvrages qui seront réalisés ; à savoir les études topographiques, géométriques, géotechniques, d’assainissement, d’éclairage public et d’aménagement paysager.
L’étude d’impact environnemental sera aussi réalisée et conduite selon les dispositions de la réglementation en vigueur. Elle devra faire ressortir l’impact des ouvrages sur l’environnement, tant sur le plan physique que social. L’impact du projet sur l’environnement fera partie intégrante de l’évaluation.