La quatrième édition du Rapport sur la compétitivité en Afrique 2013 portant sur le thème « Connecter les marchés de l'Afrique de façon durable » a été lancée au Cap lors du Forum économique mondial pour l'Afrique le 9 mai 2013. Le Rapport indique que la croissance de l'Afrique doit s’accompagner de gains de compétitivité, car de nombreux pays africains sont classés parmi les pays les moins compétitifs au monde.
Bien qu'il existe d'importantes disparités sur le continent, les faibles niveaux d'intégration régionale et le déficit d'infrastructure ont été identifiés comme les principaux obstacles à l'amélioration de la productivité, de la diversification économique, du développement du secteur privé et de l’inclusion spatiale. Ces défis sont particulièrement importants dans les pays enclavés et doivent être la priorité des décideurs africains.
Le rapport est publié conjointement depuis 6 ans – tous les deux ans - par le Forum économique mondial, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale publient conjointement. La Commission pour l'Afrique les a rejoint en tant que partenaire en 2011. Des hommes et des femmes d'affaires, tout comme des chercheurs et des membres des organisations de la société civile ont pris part à l’événement.