Connexion

  Publier une annonce  

Voir tout l'agenda...



Vos secteurs d'activités

Étude sur la cartographie des organisations de producteurs de lait, les niveaux & modes de gouvernance et d'inclusion des jeunes en particulier les jeunes femmes au Sénégal


Appel à consultation    Zone: Sénégal   flag  |   Publie par : Dobiza | Ajouté : 24/06/2024  |  Expire le: 05/07/2024  |  Secteurs : Informatiques - Services, Maintenance Périphériques - Informatique Organismes, ONG, Associations Organismes professionnels Bureaux Etudes et Recherche Ressources humaines

Publié par : Dobiza

1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’élevage constitue une composante essentielle de l’économie sénégalaise et occupe une place prépondérante dans la recherche de l'autosuffisance alimentaire, notamment en produits d'origine animale. Selon la Situation Economique et Sociale du Sénégal Ed. 2020-2021 (SES, 2023), l’activité d’élevage représente en 2021 3,4% du Produit Intérieur Brut total (PIB) après 3,5% en 2020 et 22,1% du PIB du secteur primaire contre 21,8% en 2020. Elle est pratiquée par 34% des ménages et constitue un secteur important dans l’atteinte de la sécurité alimentaire, la nutrition et la création d’emplois. Sa valeur ajoutée est estimée à 477,7 milliards FCFA, soit une hausse de 6,2% entre 2019 et 2021.

La filière lait local au Sénégal présente un potentiel de croissance important grâce à la taille de son cheptel (3,7 millions de têtes de bovins ), à un secteur de la transformation dynamique et des marchés en forte augmentation, notamment en milieu urbain du fait de la croissance démographique et du niveau élevé de consommation des produits laitiers par les Sénégalais. Le lait local et ses produits dérivés sont un marqueur identitaire dans le pays et sont particulièrement recherchés à cause de leurs qualités gustatives et nutritionnelles reconnues.

La production laitière, principalement bovine, est évaluée à 249,4 millions de litres en 2018, soit une croissance moyenne annuelle estimée à 2,4 % par rapport à l’année précédente (2017). Cette production, inégalement répartie sur l’étendue du territoire national, suit le potentiel génétique des races bovines indigènes, la variabilité climatique saisonnière, structurelle dans les milieux semi-arides et arides sahéliens, etc.

Pour plus d’information veillez téléchargé le document joint



Informations & coordonnées de l'annonce




Coordonnées annonceur

La Proposition doit être soumise par courriel aux adresses suivantes : heifersenegal@heifer.org en mettant en copie abdoulaye.ndiaye@heifer.org, ou déposée sous pli fermé au siège de Heifer Sénégal sis Résidence Mame Diarra Fall, Quartier ZAC Nord Rond-Point, En face de la mosquée, à Thiès au plus tard le 05 juillet 2024 à 17h00.


Ajouter à mes favoris


Autres annonces de la catégorie